Présentation
QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis 2007 à la tête du Domaine, Muriel De Wit, fille et petite fille de viticultrice, entouré de son mari et d’une équipe dynamique, développe une production de vins de qualité et met en valeur l’IGP côtes de Gascogne, Floc de Gascogne et Bas Armagnac.
UN BRIN D’HISTOIRE
Ici on taquine Bacchus depuis six générations, et l’on s’attache à produire des vins à notre image : passionnés, authentiques et plaisants. Le domaine de Ouardère est une histoire de « Filles » . Notre vin la Cuvée des Filles est un clin d’œil à notre famille. Six générations de femmes se sont succédées sur les terres de Ouardère et se sont transmises la passion du métier.
LE VIGNOBLE
La propriété se compose de 70 ha de vignes et 40 ha céréales. Depuis sa création le Domaine est passé par plusieurs étapes afin de rechercher la qualité : la spécialisation viticole, la restructuration du vignoble, la mécanisation et des investissements aux chais. En effet, depuis ces vingt dernières années, le vignoble s’est beaucoup diversifié au niveau de l’encépagement, pour s’orienter vers une culture de mono-cépage tel que les Chardonnay, Sauvignon et Gros Manseng pour les blancs mais aussi les Cabernet, Tannat, Merlot, Syrah pour les rouges. Sans pour autant oublier les cépages ancestraux de la région tels que les Colombard, Ugni Blanc et Bacco. Nous donnons une attention particulière à nos vignes tout au long de l’année, en réduisant au strict minimum l’utilisation de produits phytosanitaires (lutte raisonnée), nous n’intervenons qu’en fonction du risque et pratiquons l’enherbement un rang sur deux.
CLIMAT ET TERROIR
C’est la recherche de la meilleure harmonie entre le terroir, le climat et le cépage qui permet d’obtenir des vins qui se distinguent par leur originalité arômatique. C’est pour cette raison que les cépages blancs sont plantés sur sol sablonneux (dit boulbènes) tandis que les cépages rouges sont sur des sols plus lourds, des argiles.
LA VINIFICATION
L’ensemble de la récolte est vinifiée dans notre chai avec le plus grand soin afin de pouvoir extraire le meilleur de nos raisins. La récolte du raisin se fait à partir du moi de septembre, mécaniquement, la nuit lorsque les températures sont plus fraîches. Dès son arrivée au chai, le raisin est macéré, pressé et refroidit. Le moût (jus de raisin) est ensuite débourbé (clarifié) avant de lancer la fermentation alcoolique. Celle-ci se réalise durant plusieurs jours à basses températures. Les vins sont vinifiés séparément et assemblés après fermentation à l’aide de notre œnologue pour obtenir des vins de qualité constante et une grande diversité d’arômes. En fonction de leurs qualités certains lots sont élévés sur lie, en fût, avant d’être mis en bouteille à la propriété.